Malaisie – Bornéo pour les nuls

Published: 26/05/2011
Categories: Malaysia, Southeast Asia

Quelle est la capitale de l’état malaisien de Sabah, à Bornéo ? Kota Kinabalu. Quid de la capitale du Sarawak, l’autre état malaisien de l’île de Bornéo ? Kuching.

Pas de malaise, je l’ignorai également avant de m’y rendre. Kota Kinabalu et Kuching ont constitué respectivement la première et la dernière étape de mon séjour sur l’île tropicale de Bornéo.

Dans ma condition de pigeon voyageur, Bornéo m’a attiré pour deux motifs principaux : sa jungle tropicale d’une part, ses multiples cultures tribales d’autre part. Aussi je n’aurai que quelques coups d’œil et coups de plume pour décrire le milieu urbain contemporain.

Religion officielle en Malaisie, l’Islam se veut l’un des ciments nationaux. Ses déclinaisons quotidiennes restent toutefois discrètes et modérées.

La communauté sino-malaise, quoique largement minoritaire démographiquement, occupe un large espace public, tant dans la vie culturelle qu’économique.

En matière économique, les technologies contemporaines côtoient des modes de faire ancestraux et artisanaux.

Quand un voyageur photographe rencontre un club de photographes accompagnés de ravissants modèles féminins, il fraternise et… photographie.

Ma rencontre avec Chris, un Iban des plus sympathiques, confirme mon intérêt à découvrir les cultures traditionnelles de Bornéo. Mais avant cela, cap sur la jungle.

Bien à Vous,

Bertrand