Inde du Sud

Published: 25/04/2006 | Documented: 1986 & Apr. 2006
Categories: Asia, India, South Asia

Qu’écrire sur l’Inde sans se perdre ? Un voyage sur le sous-continent affole les cinq sens, épuise le corps et l’esprit, mais vous rend autre. On ne sort pas indemne d’un voyage en Inde, et c’est tant mieux car tel est précisément le but ultime de tout voyage.

Une fois digérées quelque peu la masse d’informations et d’impressions collectées durant le voyage, la difficulté est d’en rendre compte en quelques coups de plume. J’y renonce pour la partie méridionale du sous-continent indien. Trop d’expériences diverses, trop de bribes de réalités sociales qu’il serait vain et artificiel de relier de quelques traits de plume.

L’œil, lui, s’accommode davantage d’un voyage à cloche-pied d’une situation à l’autre. Voici donc quelques coups d’œil qui présentent, en fil rouge, les petits riens qui façonnent la vie quotidienne de l’Inde du Sud, surtout en milieu rural.

Certains coups d’œil ont été croqués y a vingt ans, d’autres tout récemment. Peu importe ce décalage temporel, car deux décennies de dynamisme économique n’ont pas bouleversé une culture pluri millénaire qui imprègne le septième de la population mondiale. La continuité prime indubitablement en Inde.

 

Bien à Vous,

Bertrand