Burundi – Bujumbura – Saga Beach

Published: 05/08/2007 | Documented: 2006 - Jul. 2007
Categories: Africa, Burundi, East Africa

Bujumbura au bord du Lac Tanganika

Limite aquatique et géographique entre les Kivus congolais et le Burundi, le lac Tanganika est une petite mer, avec ses marées, ses sautes d’humeur et ses quelques plages. Saga Beach est la plus fréquentée des résidents de Bujumbura pour sa proximité de la capitale, ses infrastructures de loisirs et son charme indéniable. Rien à voir toutefois avec le littoral kenyan ou tanzanien de l’Océan indien.

Saga Beach

Saga Beach connut ses heures de gloire de la décennie 80. A cette époque, Bujumbura drainait un important tourisme de villégiature avec une clientèle internationale en provenance de la région des Grands Lacs et même d’Europe grâce aux vols directs réguliers d’Air France et de la Sabena. A l’époque, l’hôtel Tanganika à proximité de Saga Beach consitutait l’orgueil de la capitale, fier de sa plage privée et des nombreux sports aquatiques praticables sur le lac. Dès 1993, le conflit armé interne burundais a tué la poule aux oeufs d’or de Saga Beach.

De nos jours, Saga Beach a retrouvé sa sécurité sans retrouver son glamour. Reste un charme authentique que je déguste régulièrement en goguette dominicale. La plage accueille un plaisant cocktail social burundais et étranger. Les plus humbles des Burundais oeuvrent aux tâches de subsistance telles la pêche, la vente de boissons ou d’amuse-gueules. Les autres en font une excursion dominicale et un lieu de rendez-vous social hauts en couleurs.

Bien à Vous,

Bertrand