Pérou – La Vallée sacrée de l’Urubamba

Published: 07/01/2009 | Documented: Dec. 2008
Categories: America, Peru, South America

Six ans après mon initation aux splendeurs minérales et végétales du Machu Pichu, il m’est difficile de résister à l’idée d’une seconde visite de la région de Cuzco, sur les hauts plateaux péruviens. Lors de la conquista espagnole du XVIe siècle, Cuzco (‘nombril du monde’ en langue quechua) constitue l’épicentre du monde inca.

Vallée sacrée de l’Urubamba

Non loin, la vallée de l’Urubamba est particulièrement prisée des Incas, tant sa topographie, son climat, son irrigation naturelle et sa fertilité agricole paraissent un don divin. Avec l’avancée espagnole, la Vallée sacrée se mue également un bastion de la résistance armée inca. De nos jours, elle constitue toujours un creuset culturel quechua et un grenier des Andes péruviennes. Sans surprise, le maïs y est roi.

Plutôt que de fouler le trop célèbre chemin de l’Inca conduisant de Cuzco au Machu Pichu, j’ai sillonné des sentiers peu battus de la Vallée sacrée selon un itinéraire parfois sportif, souvent sociologique et toujours sympathique. Voici donc en quelques coups d’oeil une brochette de sacrées têtes de la Vallée sacrée: un régal pour les yeux et le coeur !

 

Bien à Vous,

Bertrand